Il y a des jeux comme ça auxquels on joue, qu’on apprécie sans vraiment toutefois être en admiration devant le concept ou le style. Ce genre de jeu qu’on aime finir mais auquel on ne pense plus après quelques semaines/mois, et bien Zack et wiki devait faire partie de ces jeux anonymes. C’est un bon point & click, un jeu sympa apparu vers les débuts de la Wii et qui malgré des lacunes a su tirer parti des qualités de la console comme de ses défauts. Mais voilà, comme l’amitié joue bien des tours il s’avère qu’à force de discussion houleuse avec un ami, un certain JP pour ne pas le nommer,  Zack et Wiki est devenu pour moi bien plus qu’un jeu, il est devenu l’étendard vers lequel je me tourne pour chacune de mes joutes verbales dans le domaine vidéo ludique.

Pirates vs ninja.

Vers l'infini et au delà !

Zack et Wiki c’est avant tout un jeu quand même, donc je vais vous parler de l’histoire si vous ne connaissez pas. Vous incarnez Zack, un pirate au cœur tendre comme on en fait que dans les livres. Un jour, Zack trouve la tête du redoutable Barbaros, celui ci ,qui bien sûr parle toujours, lui promet de lui offrir son vaisseau si Zack réussi à réunir les 16 parties de son corps. Ah oui je spoil un poil, désolé mais bon le jeu est vieux et j’ai réussi à le trouver à moins de 5 euros dans le planète Saturn du coin alors c’est pas la peine de venir vous plaindre. Donc j’ai pas mal parlé de Zack mais qui est ce fameux Wiki ? Wiki la première fois qu’on le voit on pourrait se dire qu’il y a moyen qu’il remplace Tails comme dans sonic, mais au final il est juste mignon et pas très utile.

Que le point’n'click soit !

Bon, pour en revenir à nos moutons, graphiquement le jeu ne paye pas de mine, il est bien réussi dans son style kawai mais forcément si comme certaines personnes, qui sont directement visées par cet article, vous vous arrêtez là alors je suis désolé pour vous et votre esprit obtus. Non moi quand j’ai lancé Zack et wiki j’y ai vu un digne successeur de Sam & Max, de Monkey Island ou encore de Full Throttle dans un environnement différent bien sûr. Le jeu est bon, très honnêtement il se place peut être un cran en dessous de ses ainés, mais c’est vraiment de peu. En effet, jamais ou presque on n’a l’impression de faire deux fois la même chose. Au niveau de l’interaction, la wiimote est ici exploitée à son maximum, du moins pour l’époque. Capcom annonce 200 mouvements différents et à l’écran on se rend bien compte qu’ils y sont, sans conteste une grande réussite de ce point de vue là, bien loin d’un Star wars : la force de la lèche, enfin je le traduis comme ça. Les actions sont naturelles, bien pensées à chaque fois, on scie du bois et on a l’impression que la wiimote devient une scie, on décapsule une canette et limite on a l’impression d’être Homer avec sa Duff, l’extase.

mignon tout plein.

KKAAAWWAAAIIIIIIIIIIII!!!!

Ma conclusion?

Qu’on soit clair et qu’on y aille pas par quatre chemins, pour moi Zack et wiki est une révélation, un jeu qui vaut le coup et qui a limite relancé le point’n'click en 2008, après quelques années de disette et quelques gros ratages. J’exagère sûrement un peu mais c’est fait exprès pour piquer le lecteur au vif (même s’il n’y en a pas/peu). Alors franchement au prix où on le trouve maintenant allez y, que vous aimiez ou pas laissez lui une chance, s’il vous plait ?!

Je vous ai bien eu !

Oui parce qu’en fait c’est pas la fin, j’ai toujours pas expliqué le pourquoi du comment de mon amour débordant pour ce jeu. C’est pourtant simple, depuis maintenant plus de deux ans avec un ami ce jeu revient très régulièrement sur le tapis, pourquoi ? Je n’en sais rien en vrai, que l’on parle de jeux vidéos ou pas il devient un débat permanent, il ouvre des barrières du genre : « de toute façon t’as pas de goûts, t’as aimé Zack et Wiki ». C’est devenu le sujet que je défends bec et ongles, le jeu qu’il détruit sans même y avoir joué !  Du coup, d’un jeu qu’à la base j’aurais pu noter allez, admettons 16 sur 20, je lui mets maintenant 22 sur 20 tellement pour moi c’est devenu l’ilot à défendre, le jeu que je n’oublierai jamais et qui sort de son anonymat en ma présence. Alors merci « JP » mon ami, sans toi jamais je n’aurais aimé ce jeu comme je l’aime. Sale con. ahah. Bon sur ce je vais allez me relancer une partie, parce que ça fait un moment que j’y ait pas joué et écrire cet article ça m’en a donné terriblement envie.